Economie
Togo-Côte d’Ivoire : Energies solaires, Ouattara stimule l’élan de la BOAD à Lomé
vendredi 16 novembre 2018,

Un forum de haut niveau, axé l’énergie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA s’est le mercredi dernier à Lomé dans le cadre du 45e anniversaire de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).

La cérémonie d’ouverture a eu lieu en présence du Président ivoirien, Alassane Ouattara, celui qui est le Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Ce forum est l’occasion d’évaluer le chemin parcouru par la BOAD depuis sa création en 1973 de sorte à définir de nouvelles perspectives d’actions en vue de relever de nouveaux défis, notamment ceux liés au secteur de l’énergie dans les Etats de l’UEMOA.

Dans son discours d’ouverture, le Président Ouattara a remercié son homologue togolais, Faure Gnassingbé, pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé et sa délégation et a déclaré à propos de la BOAD que depuis sa création, elle a soutenu le développement des Etats membres en finançant 1107 projets pour un montant total de 4.915 milliards de F Cfa.

Pour continuer dans cette lancée, il a exhorté les pays de l’UEMOA à investir massivement dans le secteur de l’énergie, une priorité qui va accélérer et rendre inclusive la croissance économique enregistrée ces dernières années dans l’Union.

Ouattara a par ailleurs félicité le président de la BOAD, Christian Adovelande et ses collaborateurs pour avoir « œuvré, au cours de ces quatre dernières décennies, à faire de cette banque, une institution de référence, un instrument crédible au service du développement des États de l’Union ».

Rappelons qu’un peu avant le forum, les responsables de la BOAD ont inauguré à Baguida, une banlieue de Lomé, la cité de 134 villas construite pour le personnel de la banque. La réalisation de l’ouvrage s’élève à un coût total de plus e 9, 1 milliards de F Cfa. La cité BOAD a une vocation sociale et vise à permettre à chaque agent de la BOAD d’accéder facilement à la propriété.

Sani Yaya, le ministre togolais de l’Economie et des Finances qui a procédé à l’inauguration de l’ouvrage a inscrit la construction de la cité dans le cadre de l’intégration des peuples prônée par l’UEMOA.

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.