Photo
Faire chambre à part, c’est bon pour mon couple ?
vendredi 19 mars 2021,

Pour dormir heureux, il faudrait dormir séparés. Plus de 20 % des couples font régulièrement couettes à part. Leurs câlins sont-ils plus ardents les jours de retrouvailles ? Réponses de dormeurs.

"Ce soir, je ne dors pas..." à cause de toi ! Quand on aime, on ne dort pas ? Au début, pas trop. Au bout d’un certain temps, faut pas rêver, Morphée nous fait plus de pied que notre dulciné(e).

En couple depuis 35 ans, Jacqueline et Serge font régulièrement chambre à part. Même s’ils s’accordent toujours des nuits à deux, ils affectionnent particulièrement l’idée de dormir seuls.

Pas très romantique certes, mais absolument réaliste, vital même.

« Elle prend toute la place dans le lit, elle dort en fœtus. Au début, c’était mignon mais au bout d’un moment, c’est pénible », annonce Serge.

Jacqueline, elle, a un avis bien tranché sur la question.

« Il ronfle trop donc il m’empêche de dormir ! Je ne vois pas l’intérêt de passer des nuits blanches pour la simple et bête raison qu’il est mon mari, raconte Jacqueline, néanmoins toujours amoureuse. On se fait toujours autant de câlins, on fait toujours l’amour, voire plus ! », assure la retraitée sans langue de bois.

Une belle preuve d’amour

Leurs voisins, des trentenaires, ont aussi choisi cette option. C’est Serge qui le dit. « Ils ont une maison sur 3 étages. Le mari a pris le dernier étage pour lui, il a sa propre chambre et sa femme, elle, vit au rez-de-chaussée. Comme ça, personne n’empiète sur le territoire de l’autre », lance le retraité, envieux. « S’aimer et se laisser vivre mutuellement, même la nuit, c’est une belle preuve d’amour, je trouve ». Il doit avoir raison, Serge.

Mais le concept de faire lit/appartement à part, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. On ne fait pas seulement ça pour mieux dormir mais aussi et surtout pour mieux s’aimer.

Loin des yeux, près du coeur

« On va s’aimer sur une étoile ou sur un oreiller ». C’est pour sauver son couple que Clara a choisi de quitter son nid douillet conjugal. « Après 10 ans de mariage, mon couple manquait d’intensité. On a décidé d’avoir chacun notre propre appartement », se souvient la jeune femme, ravie d’avoir eu le cran de franchir ce cap. Aujourd’hui, ils sont toujours ensemble et s’organisent des nuits câlines quand bon leur semble.

Oui parce que ce n’est pas parce qu’on ne dort pas ensemble qu’on ne couche pas ensemble.

Squatter la chambre d’amis

En faisant chambre/appartement à part, l’idée est justement d’inverser la vapeur. Guérir le mal par le mal.

« On a commencé à ne plus avoir du tout envie l’un de l’autre », raconte Justine en couple avec Martin depuis 3 ans. Au lieu de laisser faire le temps et de se dire que tout allait redevenir normal à un moment donné, ils ont pris les choses en main.

« On a choisi de mettre encore plus de distance entre nous. J’ai commencé à squatter notre chambre d’amis pour une nuit, puis deux, puis trois… ». Bizarrement, cela a produit l’effet pas forcément escompté : le rapprochement des deux tourtereaux. « Il y a un côté excitant aussi de savoir que chacun a son territoire, un peu comme des animaux. Et lorsque l’autre y pénètre, on sait que c’est parce qu’il le veut vraiment. » Dormir à deux, ça se mérite.

Un changement risqué

Pour d’autres, le concept est plus difficile à encaisser.

Il avait tout essayé pour remettre son couple sur pieds et booster la libido conjugale. Faire appartement était le plan d’attaque numéro 1.

« En fait, ça m’a surtout permis de réaliser que je n’avais juste plus du tout envie d’être en couple. En deux mois, j’étais devenu quelqu’un d’autre. Ça a boosté ma libido mais pas spécialement avec ma copine de l’époque… », assume le jeune homme.

« Moi je m’en fiche de mal dormir du moment que je partage mon lit avec la personne que j’aime, ça me suffit. Quand mon ex m’a proposé de faire lit à part, j’ai refusé illico. Ça m’a coupé toute envie de poursuivre avec lui. C’était un tue-l’amour et donc un tue-sexe », annonce la jeune femme.

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.