Economie
L’ONG Les amis de la terre vent debout contre les Accords de partenariat économique
samedi 16 février 2019,

Les accords de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest proposent de modifier les relations commerciales préférentielles actuelles accordées à l’Afrique de l’Ouest. Une proposition qui si elle est mise en oeuvre pourrait avoir de lourdes conséquences sur les pays ouest-africains en nuisant à leur développement économique et en portant un préjudice aux moyens de subsistances de millions de personnes. Face à ce constat dramatique, l’ONG Les amis de la terre prend des mesures qui s’imposent pour combattre cette injustice commerciale. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé le vendredi dernier un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des leaders d’opinion et des représentants des communautés des zones miniers sur le droit des peuples à l’autodétermination et sur la contribution aux accords économiques équitables pour la réalisation des ODD.

Conscient de l’impact hautement négatif que ces nouvelles dispositions pourraient éventuellement avoir sur les pays d’Afrique, le directeur exécutif par intérim de l’ONG Les amis de la terre Elom Amègadjè a précisé dans son mot d’ouverture de la rencontre que "cette mise en concurrence directe entre l’Union européenne et les pays africains est inégale et peut s’apparenter à David contre Goliath".

Ainsi, l’atelier , dont le but est de renforcer les capacités de ses participants à plaider en faveur d’un programme commercial africain plus juste et durable, a été animé par 3 présentations suivies de débats.

Le premier exposé a eu pour thème " Résister à l’asservissement minier des multinationales : l’éveil de conscience des communautés locale à l’action citoyenne."

"Le second s’est articulé autour des APE face à la déclaration des Nations unies sur le développement, aux enjeux des accords multilatéraux sur l’environnement, à la vision de la CEDEAO, et du plan national de développement (PND) 2018-2022 du Togo."

Enfin le dernier s’est axé sur les "Enjeux et défis de l’exploitation minières pour les populations riveraines togolaises : l’ITIE, Vers le recouvrement des droits, y compris économiques ?"

Notons que dans sa dynamique de ferrailler systématiquement contre les APE jusqu’à la victoire finale, l’ONG Les amis de la terre organise dans les prochains jours d’autres ateliers à destination des institutions publiques.

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.