Environnement
JVE-Togo et ses partenaires lancent la " Feuille de route pour la responsabilisation" afin de faire payer les grands pollueurs.
jeudi 17 septembre 2020,

Outre les maladies et les calamités qui agitent la terre, le phénomène du changement climatique constitue de nos jours l’autre fléau qui préoccupent les populations dans les quatre coins du globe. Ses effets se caractérisent entre autres par l’avancée du désert, le manque de pluies au cours de l’année avec pour corollaire inquiétant la famine. Les inondations sont également enregistrées un peu partout. L’actualité sombre dans certains pays du sahel ces derniers jours nous le confirme d’ailleurs. Pour s’attaquer à la racine du mal, une coalition à l’échelle mondiale à laquelle fait partie intégrante l’ONG Jeunes volontaire pour l’environnement (JVE-Togo) a été mise sur pieds. Ce mercredi 16 septembre 2020, celle-ci a organisé à son siège à Lomé une conférence de presse qui a connu l’intervention virtuelle de quelques panélistes.

Dans une déclaration, il a été indiqué que vu les conséquences néfastes que suscitent les compagnies polluantes à travers leurs actions, la coalition s’insurge contre ces pratiques et dans la foulée lance la " Feuille de route pour la responsabilisation" afin de faire payer les grands pollueurs.

A en croire Mme Eve Kuadjovi-Ayedeu (photo), chargée des questions climat de JVE : " par le truchement du lancement de cette feuille de route, nous souhaitons particulièrement que les gouvernants mettent en place un cadre juridique approprié afin que les grands pollueurs soient interpelés et éventuellement qu’ils paient pour les dommages qu’ils engendrent".

Dans la droite ligne de cette dernière, le très actif directeur exécutif de l’ONG, Séna Alouka, a précisé : " depuis trop longtemps, les entreprises par leurs activités provoquent des dégâts sur l’environnement et la santé des populations togolaises. Cette feuille de route tombe à pic pour responsabiliser les pollueurs et représente l’occasion pour les décideurs de faire respecter la justice environnementale au Togo".

Notons que la sortie de cette coalition qui survient dans le cadre de la campagne du Mouvement Make Big Polluters Pay se déroule à l’occasion de la 35ème Journée internationale de la protection de la couche d’ozone dont la célébration a eu lieu hier 16 septembre autour du thème : « L’ozone pour la vie : 35 ans d’initiatives pour la protection de la couche d’ozone ».

klinklin

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.