Culture
Remise des prix aux lauréats de l’édition 2019-2020 du FAC
dimanche 25 octobre 2020,

Une cérémonie de remise de prix aux lauréats de l’appel à projets 2020 du Fonds d’aide à la culture (FAC) s’est déroulée le samedi 24 octobre 2020 à Lomé. C’est une initiative du ministère de la culture et du tourisme du Togo. La cérémonie a été présidée par le Ministre Gbenyo LAMADOKOU, en charge du département.

Le Fonds d’aide à la culture est instauré en 2013 sur initiative du Chef de l’Etat Faure GNASSINGNE, et vise à accompagner les artistes togolais dans leur professionnalisation pour qu’ils vivent pleinement leurs projets et contribuer au développement de la culture togolaise.

Cette année la cérémonie a été couplée de la première édition du grand prix de la littérature togolaise. Au total quatre (04) prix ont été décernés en littérature dans les genres (conte, roman, théâtre et poésie) qui ont reçu chacun un trophée et un chèque de 1.000 000 de francs CFA ; le prix en théâtre est décerné à Monseigneur Nicodème BARRIGAH.

Les artistes de leur côté ont été récompensés dans la catégorie culture, notamment patrimoine, cinéma, théâtre et arts plastiques. Des chèques allant de 800.000 à 1.500 0000 ont été décernés aux lauréats.

Cinquante-un (51) artistes ont été primés : le lauréat Bidenimh SOHOU N’GANI, le seul dans la rubrique patrimoine a décroché le chèque de 15.000.000 de franc CFA ; 07 lauréats dont 5 en cinéma court métrage ont eu chacun 12.000.000, les 02 autres en long métrage sont confiés à des partenaires pour financement ; le théâtre a décerné 1.500.0000 à 13 lauréats chacun ; et 30 en arts plastiques ont reçu 800.000 chacun.

Le trophée harmonie de reconnaissance, à l’occasion, a été décerné à Son excellence monsieur Faure GNASSINGNE pour les multiples efforts à l’endroit des artistes en général. C’est le ministre LAMADOKOU qui a reçu le trophée des mains du directeur du FAC, Kossi TINAKA, au nom du chef de l’Etat.

Par la voix de Bidenimh SOHOU N’GANI, les lauréats se sont engagés à la bonne gestion des prix pour la bonne marche du secteur de la culture togolaise.

Le Fonds d’aide à la culture (FAC), depuis son institution, a financé à ce jour 900 projets à plus de 2 milliards de francs CFA.

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.