Diplomatie
Togo-Russie : Rapprochement acté, relations bilatérales, santé et affaires africaines
jeudi 18 février 2021,

La Russie et le Togo se sont accordés sur l’exemption mutuelle de visas pour les détenteurs des passeports diplomatiques et de services.

Cet accord est l’un des fruits de la visite du ministre togolais des Affaires étrangères, Professeur Robert Dussey le 16 février dernier à St Pétersbourg en Russie à l’issue d’une séance de travail avec son homologue russe, Segueï Lavrov.

Entretiens Dussey et Lavrov, sujets débattus

A l’issue des entretiens avec son homologue togolais, le ministre russe des Affaires étrangères a déclaré lors d’une conférence de presse conjointe qu’ils ont réaffirmé les accords fondamentaux conclus au plus haut niveau, y compris en marge du sommet des BRICS à Johannesburg en juillet 2018. A ce sommet dira-t-il, le Président russe Vladimir Poutine et le Président togolais Faure Gnassingbé ont tenu une réunion bilatérale, ainsi qu’en octobre 2019, lorsque Faure Gnassingbé a participé au sommet Russie-Afrique à Sotchi.

Lavrov a poursuivi que « nous avons un intérêt mutuel à intensifier et à approfondir l’ensemble des relations bilatérales, y compris le commerce, l’économie et l’investissement. Nous avons convenu de rechercher des opportunités spécifiques pour des projets communs dans des domaines tels que l’énergie, les ressources naturelles, les infrastructures, les transports et l’agriculture.

En ce qui concerne les enjeux de ce voyage en Russie, le ministre Dussey a déclaré à nos confrères de Sputnik que « Puisque nous voulons de plus en plus diversifier notre économie, nous pensons que, sur des volets comme l’agriculture, le développement industriel et autres, la Russie peut apporter énormément. Comme elle le fait déjà beaucoup dans plusieurs pays africains. Nous avons là une occasion de l’amener à le faire aussi au Togo ».

Vaccin Spoutnik V contre la Covid-19

Sur l’intérêt porté sur le vaccin Spoutnik V, le chef de la diplomatie russe a révélé que 30 pays dont trois pays africains à savoir l’Algérie, la Tunisie et la Guinée ont déjà passé la commande. Quant au Togo, il a sollicité la Russie pour lui fournir ce vaccin. Certaines procédures seront suivies au Togo avant des discussions devant aboutit sur la livraison de ce vaccin.

Affaires africaines et lutte contre le terrorisme

Sur la résolution des crises et la situation actuelle sur le continent africain, le chef de la diplomatie russe a déclaré que « la Fédération de Russie est toujours catégorique sur le fait que les problèmes africains (qui sont nombreux) exigent des solutions africaines, tandis que l’interférence extérieure ne fait jamais de bien ».

La Russie dit soutenir « l’Union africaine, le G5 Sahel et les organisations sous-région ales en Afrique dans leurs efforts pour résoudre de nombreux conflits et crises locaux. Nous nous concentrons spécifiquement sur le soutien à la lutte contre le terrorisme, qui constitue une menace réelle, y compris pour nos amis du Togo et d’autres pays côtiers de la région du golfe de Guinée ».

Sur le plan international, les deux pays à en croire Lavrov sont convenus de promouvoir la coopération au sein de l’ONU, où le Togo soutient de nombreuses initiatives russes, dont la résolution condamnant la glorification du nazisme. Le Togo soutient d’autres résolutions russes, dont celle sur la prévention d’une course aux armements dans l’espace.

La visite du ministre Dussey en Russie est la toute première d’un officiel togolais dans ce pays depuis l’accord-cadre de coopération entre les deux pays au début des années 1960.

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.