Politique
Assemblée nationale : La 2ème secrétaire parlementaire Léonardina Rita Doris de SOUZA épouse WILSON toujours dans la dynamique de ses engagements
lundi 10 janvier 2022,

Le pays bouge avec ses dames, la promotion féminine étant bel et bien en marche. En filigrane de cette promotion, l’on aperçoit la 2ème secrétaire parlementaire Léonardina Rita Doris de SOUZA épouse WILSON. Oui, elle est l’une des grandes figures féminines de la politique togolaise. Elle y joue un rôle de premier plan. Au sein de l’Union des forces de changement (Ufc), le mouvement avant-gardiste pour la démocratie et l’Etat de droit au Togo, mouvance opposition, elle jouit d’une aura incommensurable dont elle ne tient pas généralement compte à travers ses actes et sa vie de tous les jours faits de simplicité à nulle autre pareille. Mme de SOUZA, la déléguée nationale des dames de l’Ufc, membre élue du Bureau directeur (photo, aux côtés de Dr Gilchrist Olympio), est une âme savante et sage de la formation.

Elle fait partie des personnalités influentes de ce mouvement politique qui, en permanence et sans désemparer, ont toujours apporté leur pierre à l’édification du pays. A en croire des sources concordantes, cette ancienne ministre de la République est du nombre des membres visionnaires et pragmatiques de l’Ufc qui ont œuvré de tous leurs esprits et de toutes leurs forces intellectuelle, morale et politique pour garantir au parti de l’actuel chef de file de l’opposition l’union et la discipline en 2010, période pathétique et frénétique à bord du creuset.

C’est d’ailleurs, en raison des valeurs humaines salutaires que Mme de SOUZA renferme qu’au cours de cette année tumultueuse et houleuse pour son parti, qu’elle a été catapultée à la tête du ministère des Droits de l’Homme, de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique. Dans ce département clé et sensible partout ailleurs dans le monde, elle avait pesé de tout son poids en inspirant les sommités de l’Etat à redoubler d’effort dans la dynamique de défense et de protection des droits humains. Ce qui était au départ une gageure, un défi quasi-impossible à relever fut un succès éclatant, in fine, pour la ministre de Souza.

C’est ainsi qu’en tant que ministre des droits de l’homme, elle a présenté le premier rapport de l’Examen Périodique Universel (EPU) en 2011 devant les experts et les représentants des pays membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la torture, le Togo a été le seul pays africain bénéficiaire du projet « ATLAS de la torture » en matière d’appui pour la mise en œuvre des recommandions onusiennes.

Aujourd’hui, la situation du Togo en matière de l’observance stricte des normes régissant les droits des citoyens et des peuples de même que les panégyriques qui pleuvent sur le pays, à cet effet, sont la résultante de ses actions.

Signalons que bien qu’ayant quitté le casting gouvernemental dont elle a été membre à la suite d’un accord historique signé entre son mouvement, l’Ufc, et le parti au pouvoir en 2010, elle continue à impacter la politique nationale singulièrement sur le registre des droits de l’homme.

Issue de la société civile et très proche des garants des us et coutumes, Mme de Souza mène également des actions humanitaires et sociales avec la mise en place d’orphelinats et l’accompagnement de couches vulnérables (enfants, jeunes, femmes revendeuses, personnes âgées et personnes handicapées).

Elle s’est aussi rapprochée des jeunes élèves vulnérables pour les accompagner non seulement en matière de dons de fournitures scolaires, mais aussi en engageant des rencontres et des dialogues avec eux sur le civisme et la citoyenneté afin de faire d’eux des êtres épanouis dans le futur.

Sa casquette de femme leader et de député l’a amenée à coacher et à envoyer en formation politique des femmes de son entourage sur les questions de leadership féminin en politique pour un développement inclusif durable. En outre, dans sa logique d’échange périodique avec son électorat, elle a organisé des rencontres de proximité avec les populations sur l’évolution politique du pays.

Ainsi, son élection comme député et ensuite membre du bureau du parlement de la 6ème législature de la 4ème République n’a été aucune surprise pour les spécialistes du paysage politique togolais. L’honorable Léonardina Rita Doris de SOUZA épouse WILSON, cette sociologue sémillante et mythique sur le plan des droits de l’Homme, qui a tant donné en cette période pandémique pour des vies humaines en octroyant des kits alimentaires et d’hygiène à des populations démunies dans la capitale et en province est notre image.

Céphas Laré Le Vert // Infoline : (00228) 90 82 55 99

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.