Société
Sondage d’opinion au Togo
lundi 29 avril 2013,

Des chercheurs du CROP et du réseau Afrobaromètre rendent public leurs résultats
Ici au Togo, lorsque entre eux les togolais se posent la question à savoir « comment ça va ? », la réponse semble unanimement appréciée. « Ça va à la togolaise », c’est une des réponses qui revient chez nombre de togolais. Mais en réalité, cette réponse est-elle scientifiquement appréciée et justifiée dans l’opinion ? Pour en savoir, des chercheurs de Afrobaromètre, à travers le Centre de Recherches et de Sondage d’Opinion (CROP), ont procédé à une enquête conduite du 17 au 29 décembre 2012 sur le terrain à travers le territoire national où 1200 togolais tous adultes ont été interrogés sur des questions préoccupantes de l’heure. Les résultats de cette enquête ont fait objet d’une conférence publique, vendredi à l’agora Senghor de la paroisse universitaire où des personnalités administratives, politiques, de la société civile et des représentants de la presse ont pris connaissance de l’appréciation faite par les togolais de la situation socio politique et économique qui prévaut dans le pays.
L’objectif de cette enquête, a souligné Dr Moussa P. Blimpo, Directeur Général du CROP, « est de mettre à la disposition du public en même temps que des décideurs, l’opinion des citoyens pour qu’en tant que décideurs, ils s’en servent pour leurs décisions et activités quotidiennes ».

Le Togo n’a rejoint le réseau Afrobaromètre que cette année sur la base de la liberté d’expression qui est une réalité à travers le pays. C’est un des premiers critères pour qu’un pays soit sélectionné dans ce réseau. « Les résultats que nous venons de présenter portent sur trois thématiques à savoir les réponses que le gouvernement apporte aux priorités des togolais, la qualité de vie des togolais et les questions d’actualité dans le pays. Pour résumer ces résultats, en ce qui concerne la première thématique, ce que les togolais sont en général très peu satisfaits des réponses que le gouvernement apporte à leurs priorités et ces priorités sont définies sur la base des questions posées aux togolais même à savoir quelles sont les priorités qu’après eux, auxquelles le gouvernement devrait s’atteler. Concernant la deuxième thématique, on a remarqué que les togolais vivent mal et pensent que l’économie du pays va mal mais ils restent optimistes pour l’avenir. Ils pensent que d’ici un an, pour la plupart d’entre eux, leurs conditions de vie iront en s’améliorant. Quant à la troisième thématique, par exemple sur la question relative à la CVJR, il ressort que les togolais adhèrent massivement aux recommandations faites par cette commission et pour le CST (Collectif Sauvons le Togo) qui a marqué aussi l’actualité depuis un temps, on a remarqué que ce collectif manque de couverture nationale mais par contre les togolais qui connaissent le CST, adhèrent à ces demandes mais pas à toutes. Quand nous prenons la demande particulière qui est la démission du président de la république, nous trouvons que seulement 2 togolais sur 10 adhèrent à cette demande là » a fait savoir le DG du CROP.

Afrobaromètre est un réseau de chercheurs africains indépendants menant une série d’enquêtes comparatives sur les opinions des africains dans 36 pays. ce réseau par son travail permet de mesurer les attitudes du public en matière de démocratie, la qualité de la gouvernance, les performances économiques, les questions politiques dans les pays étudiés. Au Togo les activités du réseau Afrobaromètre sont coordonnées par l’équipe de chercheurs du CROP (Centre de Recherche et de Sondage d’Opinion).

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.