Société
Colloque sur l’usage de la téléphonie mobile et des TIC
vendredi 3 mai 2013,

Les travaux de deux colloques internationaux ont lieu ces 2 et 3 mai à l’Auditorium de l’Université de Lomé (Togo) où les participants venus d’une quinzaine de pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, planchent sur deux thèmes relatifs à l’usage de la téléphonie mobile et des TIC dans un contexte local et africain. Pour la plupart, ils sont des enseignants chercheurs d’universités qui participent à ces colloques sur les thèmes à savoir « Localisation et réinvention de la téléphonie mobile : approches méthodologiques et théoriques » et « les usages intelligents des technologies de l’information et de la communication dans la réorganisation universitaire ». Organisés par le CEROCE (Centre d’Etude et de Recherche sur les Organisations, la Communication et l’Education), ces colloques devront servir de cadre de réflexion et de partage d’expériences en termes d’usage de la téléphonie mobile et des TIC dans une dynamique de développement socio économique et notamment pour une meilleure gouvernance universitaire à travers l’appropriation de ces outils de communication qui permettent d’améliorer l’environnement numérique et la gestion de l’information. C’est Mme Cina Lawson, Ministre des postes et des télécommunications qui a donné le ton aux travaux des 2 colloques. Mais pour plus de précisions, un journaliste de togoinfos.net a interrogé Mme Germaine Kouméalo Ananté (photo), Enseignante chercheur en science de l’information et de la communication et Directrice du CEROCE. Lisez.

Togoinfos.net  : Madame, le CEROCE organise deux colloques sur l’usage de la téléphonie mobile et des TIC en milieu universitaire, pourquoi ces deux colloques ?

Mme Germaine Kouméalo Anaté : les 2 colloques scientifiques d’envergure internationale qui rassemblent des chercheurs des pays d’Afrique, d’Amérique et d’Europe, sont l’occasion pour les participants de réfléchir sur des thématiques qui touchent aux TIC et de la téléphonie mobile. Il s’agit de voir quelles sont les spécificités de terrain de chaque pays en terme d’usage de ces outils de l’information et de la communication, comment par exemple le téléphone mobile peut contribuer ou peut s’inscrire dans une dynamique de développement socio économique. Voir également comment les TIC peuvent accompagner les réformes au niveau universitaire. Que ce soit la gestion des flux des étudiants, des notes, des compétences, l’environnement numérique du travail pour faciliter la cohérence au niveau administratif, les relations de coopération entre différentes universités et leurs bibliothèques pour la recherche de l’information, bref, ces 2 colloques sont importants et se tiennent à point nommé pour permettre de cerner les problèmes liés à l’appropriation des outils de communication dans nos pays mais aussi proposer des approches de solution pour améliorer l’environnement numérique qui permet une meilleure gestion de l’information dans nos universités et dans nos pays en général.

Togoinfos.net  : Et pour le Togo, quelle est l’utilité de ces deux colloques ?

Mme G. K. A. : Lorsque vous prenez le colloque sur la téléphonie mobile, il s’inscrit dans un projet de recherche qui va s’appuyer sur une expérimentation. On fera les études de terrain pour voir comment l’usage du téléphone peut contribuer à améliorer le quotidien sur les plans socio économiques. Ce n’est pas simplement un outil pour téléphoner mais aussi un outil qui est générateur de revenus. Au niveau de l’usage intelligent des TIC pour le Togo et pour l’Université de Lomé, il y a un volet pratique et opérationnel qui va permettre de réfléchir sur l’existant et d’installer les outils pour une meilleure gouvernance de nos systèmes d’enseignement supérieur. C’est vraiment un volet pratique à apporter comme expertise dans les universités togolaises.

Togoinfos.net  : Après les 2 colloques, est-ce à dire que les étudiants et plus largement tous les togolais devront s’adapter à un usage propre à eux, des TIC et de la téléphonie mobile ?

Mme G. K. A. : Lorsque nous parlons des TIC, il y a plusieurs acteurs et plusieurs usagers. Les étudiants sont usagers comme tous les autres usagers des TIC et de la téléphonie mobile. Nous réfléchissons sur les usages que les étudiants font des téléphones mobiles. Il y a des usages que les inventeurs ont prévu quand ils ont créé l’outil mais il y a des usages spécifiques et quand vous regardez à l’Université de Lomé, il y a des usages innovants qu’on ne trouve pas dans d’autres pays. les étudiants utilisent le téléphone mobile pas seulement pour téléphoner mais pour échanger des informations pratiques. Lorsque par exemple le professeur est absent ou qu’il doit reprogrammer un ours dans une salle, tous ces usages nous intéressent en tant que chercheurs pour comprendre et voir comment avec les opérateurs téléphoniques certains services liés à ces outils peuvent être améliorés.

Togoinfos.net  : Quel peut être alors l’impact de l’usage du téléphone mobile et des TIC pour les recherches et les études à l’université ?

Mme G. K. A.  : L’impact des TIC est évident. Aujourd’hui, il n’y a pas de système d’enseignement ou de recherche qui puisse être valable sans les TIC. Donc si nous réfléchissons et que nous aidons les universités à améliorer leurs systèmes d’information, il y aura un impact formidable sur les études et les recherches à plusieurs niveaux, l’accès à l’information, l’accès au réseau des chercheurs, l’échange des données en interne comme à l’externe. Pour le chercheur, c’est un outil indispensable, pour l’enseignant, c’est aussi un outil indispensable et pour l’étudiant aujourd’hui, les TIC sont incontournables.

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.