Société
Niamtougou en ébullition suite au passage de Faure Gnassingbé
dimanche 12 mai 2013,

Le début de week-end n’a pas été du tout tranquille à Niamtougou, ville au Nord du Togo, à environs 430 km de Lomé, ville abritant un aéroport international en dehors de celui de Lomé.

Dès ce samedi 11 mai, au matin et toute la journée durant, la population de cette ville s’est soulevée et a manifesté en direction du commissariat de la ville pour réclamer la libération sans condition d’un des leurs arrêté et gardé à vu depuis mercredi suite au passage terrestre du cortège transportant le Président Faure Gnassingbé qui devait prendre un vol à l’aéroport ce mercredi là.

Selon les informations recueillies sur place à Niamtougou, la population de cette ville est sortie de façon spontanée ce samedi pour manifester contre la détention par les forces de sécurité, de Tadona Epiphane, un fils du milieu, enseignant volontaire de son état. L’arrestation de ce dernier est intervenue l’après-midi de mercredi dernier au commissariat de la ville où il se serait rendu pour retrait de sa moto embarquée le matin du même jour par les agents de sécurité.

Tadona Epiphane, populairement connu sous le nom Djandjaouide, serait tombé dans les mailles des forces de sécurité le matin de ce mercredi lorsque voulant traverser la route principale au moment où la circulation y était exclusivement réservée au seul cortège du Président Faure Gnassingbé. Les témoignages indiquent que dans la mêlée ainsi née entre lui et les agents de sécurité, Djandjaouide, impuissant, s’est vu privé de sa moto par les agents de sécurité avec injonction à lui faite de passer la retirer au commissariat. Arrivé alors au commissariat, Djandjaouide aurait été tout simplement gardé à vu tout comme sa moto et 2 jours après il serait déféré à la prison de Kara.

C’est le comble donc qui a suscité le courroux de la population qui, dès l’information selon laquelle Djandjaouide serait déféré à la prison civile de Kara, s’est soulevée ce samedi pour réclamer la libération immédiate et sans condition de Tadona Epiphane, dit Djandjaouide. Selon les témoignages, la population dans sa manifestation se serait véhément prise aux forces de l’ordre et de sécurité endommageant les véhicules et autres engins de celles-ci. Rien n’aurait pu calmer cette population dans sa hargne et sa détermination à obtenir la libération de celui qu’elle connait communément sous le nom de Djandjaouide.

Aux dernières nouvelles, Tadona Epiphane Djandjaouide serait libéré de la prison de Kara et conduit à Niamtougou chez lui à la grande satisfaction de la population.

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.