Transports
Atelier sous régional sur la Stratégie Maritime Intégrée a ouvert ses portes ce jeudi à Dakar
jeudi 30 mai 2013,

Une quarantaine d’experts sont en atelier de deux jours à Dakar depuis ce matin. La réunion s’inscrit dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie maritime intégrée de la CEDEAO. L’initiative vient de la CEDEAO et est soutenue par l’ISS (l’Institut d’Etude de Sécurité), un institut basé en Afrique du Sud avec une branche régionale à Dakar. Les participants composés d’experts des organisations de la société civile et des médias reconnus et ayant une connaissance des questions de sûreté et de sécurité maritime en Afrique de l’Ouest auront à se plancher sur la question en examinant le projet élaboré à ce effet. Les experts auront à échanger sur le document, ‘améliorer en vue de le soumettre à l’ISS.

La menace croissante et l’impact négatif que représentent les activités maritimes illicites telles que le vol de pétrole, le trafic illégal de personnes ; de stupéfiants et des armes, la piraterie, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN), et la pollution marine dans le Golfe de Guinée et plus précisément la région de la CEDEAO, nécessite l’élaboration d’une stratégie globale pour combattre la menace. Dans l’optique du respect du processus d’élaboration et de validation d’une stratégie maritime de la CEDEAO, une réunion d’experts indépendants a été organisée en Février 2013 à Abidjan pour examiner le premier projet du document. Dans la continuité du processus de validation, la réunion de Dakar sera l’occasion pour présenter le document aux représentants des Organisations de la société civile, des médias et autres experts des questions maritimes de l’Afrique de l’Ouest, en vue de son appropriation et éventuellement faciliter, dans un proche avenir, la sensibilisation des citoyens de l’Afrique de l’Ouest sur la SMIC.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre Conseiller au Ministère des Affaires Etrangères du Sénégal, MAGATTE Seye, représentant son ministre de tutelle. Etaient présents, le Lt-Colonel Dieng Aboudermane, Chef Division Sécurité Régionale au Département des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, Docteur Déo Barakamfitiye, Dirceteur régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’ISS. Toutes ses personnalités sont revenues sur la nécessité d’élaborer des actions concertées et globales afin de lutter contre le fléau qui gangrène la vie des populations des pays de la CEDEAO et qui empêchent le développement de ces pays.

Pour eux la réunion de Dakar est d’une importance capitale au vue de l’ampleur du fléau et de ses conséquences

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.