Société
Biographie de Vladimir Poutine
dimanche 19 février 2023,

Vladimir Poutine est né le 7 octobre 1952 à Leningrad (Saint-Pétersbourg), en Russie. Issu d’un milieu modeste, il est le troisième enfant et le seul survivant après le décès de ses deux frères aînés, Viktor et Oleg, décédés en bas âge dans les années 30. Après la Seconde Guerre mondiale, ses parents trouvent un emploi à l’usine ferroviaire de Leningrad. Très sportif, Vladimir Poutine pratique le judo et le sambo, un sport de combat russe qui lui permet de participer à de nombreuses compétitions.

En 1970, il s’inscrit à l’université de Leningrad, d’où il sort diplômé en droit en 1975. La même année, il débute sa carrière comme officier du KGB. En 1985, il est affecté au service de contre-espionnage de Dresde en Allemagne de l’Est, où il passe cinq années sous le nom d’officier Platov, et obtient le grade de lieutenant-colonel.

De retour en Russie, il devient conseiller du recteur de l’université de Leningrad, Anatoli Sobtchak, qui fut son professeur pendant ses années universitaires. En 1991, lorsqu’Anatoli Sobtchak est élu maire de Leningrad, Vladimir Poutine le suit, toujours au poste de conseiller. En 1994, il est propulsé premier adjoint du maire de la ville de Leningrad devenue Saint-Pétersbourg.

De plus en plus influent, il se fait remarquer par Boris Eltsine, qu’il rejoint en 1996 à la présidence russe, à Moscou. Il dirige notamment le FSB, Service Fédéral de Sécurité qui remplace le KGB, avant d’être nommé Premier ministre de la Fédération de Russie en août 1999. Quelques mois plus tard, suite à la démission de Boris Eltsine en décembre 1999, il assure la présidence par intérim.

Le 26 mars 2000, Vladimir Poutine est élu dès le premier tour deuxième président de la Fédération de Russie, puis réélu en mars 2004. Ses deux mandats permettent au pays de se relever économiquement, Vladimir Poutine souhaite rendre à la Russie sa grandeur d’antan. Pour lutter contre l’exil fiscal des oligarques financiers, il emprisonne certains d’entre eux, dont l’ancien président du groupe pétrolier Ioukos, Mikhaïl Khodorkovski, emprisonné en Sibérie pendant dix ans.

Lors de la campagne présidentielle de 2008, Vladimir Poutine désigne Dmitri Medvedev comme son successeur légitime à la présidence de la Russie, sous la bannière du parti Russie unie, à condition qu’il soit nommé Premier ministre en cas de victoire. Le 2 mars 2008, Dmitri Medvedev l’emporte dès le premier tour de l’élection et confie la présidence du gouvernement russe à Vladimir Poutine.

Le 4 mars 2012, Vladimir Poutine est à nouveau élu président de la Fédération de Russie, puis réélu en mars 2018.

En 2020, plusieurs médias russes font circuler des rumeurs concernant l’état de santé de Vladimir Poutine, qui souffrirait notamment de la maladie de Parkinson, informations démenties par le Kremlin.

Côté vie privée, en 1983, il épouse Lioudmila Chkrebneva, une ancienne hôtesse de l’air de l’Aeroflot. Le couple donne naissance à deux filles ; Maria (née en 1985) et Ekaterina (née en 1986). En juin 2013, lors d’une interview télévisée le couple annonce avoir divorcé après trente ans de mariage.

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.