Littérature
Que veut dire le mot débouté ?
samedi 7 octobre 2023,

L’adjectif débouté est dérivé du verbe débouter. En termes juridiques, débouter une demande veut dire qu’on la déclare irrecevable, ou mal fondée, et donc qu’on la rejette.
L’adjectif débouté peut donc qualifier une demande, une plainte, mais également quelqu’un : on parle de plaignant débouté, de famille déboutée. Une personne déboutée est une personne dont la demande a été rejetée.
Si on dit d’une personne qu’elle est déboutée du droit d’asile, cela signifie que cette personne a fait (...)

publié le mercredi 2 décembre 2020
L’homme de lettre Dr Alexandre Goli publie "Les larmes sèches", un recueil de nouvelles mirobantes
samedi 5 décembre 2020,

Lors de la sortie de son tout premier roman, "Baiser de Judas" , en 2013, en considération du talent qu’il y avait fait preuve, ils étaient nombreux à lui prédire un avenir radieux dans le monde littéraire. Les auteurs de cette prédiction ne s’étaient pas dupés. Car trois printemps plus tard, l’écrivain Alexandre Goli s’est révélé derechef avec un nouvel opuscule poignant : "Victime de mon nom". En cette année 2020, l’homme de lettre a encore frappé un coup avec "Les larmes sèches", un (...)

Nécrologie : l’Américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature nous a quittée
jeudi 8 août 2019,

Celle qui a notamment écrit Beloved, pour lequel elle a reçu le prix Pulitzer, est décédée à l’âge de 88 ans.
Toni Morrison, prix Nobel de littérature, est décédée, a annoncé sa famille ce mardi. L’Américaine, qui a notamment écrit Beloved pour lequel elle a reçu le prix Pulitzer, est morte à l’âge de 88 ans.
« Toni Morrison est décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis », a précisé un communiqué de ses proches. Le texte précise que l’écrivaine est (...)

Côte d’Ivoire : Bernard Binlin Dadié s’en est allé
lundi 11 mars 2019,

L’écrivain et ancien ministre ivoirien a tiré sa révérence samedi 9 mars, à Abidjan, à l’âge de 103 ans.
« Le temps ne tient jamais compte de ce qui se fait sans lui », écrivait Bernard Abou Koffi Binlin Dadié dans Un Nègre à Paris. Ce père des lettres ivoiriennes, pionnier de la littérature africaine et politique engagé aura eu le loisir de saisir les différentes couleurs, aspérités ou merveilles du temps au gré d’une écriture élégante, pétrie de poésie, d’humour, d’une verve (...)

« Histoire des révoltes panafricaines » : l’ouvrage de C.L.R. James traduit pour la première fois en français
lundi 16 avril 2018,

Dans un livre radical, C.L.R. James se proposait dès 1938 d’écrire une histoire populaire des peuples noirs et de leur lutte contre le colonialisme, le racisme ou la vision eurocentrique qui justifiait la domination de l’Occident sur le reste du monde.
C’est un petit livre d’un grand auteur qui est traduit pour la première fois en français aux éditions Amsterdam. Histoire des révoltes panafricaines est paru pour la première fois en anglais en 1938. Son auteur, C.L.R. James, né en 1901 (...)

Dédicace de l’ouvrage « les chansonnettes de l’époque coloniale dans le cercle de Klouto »
vendredi 9 février 2018,

Un nouvel ouvrage vient de s’ajouter à la liste de la production littéraire au Togo. L’ouvrage « les chansonnettes de l’époque coloniale dans le cercle de Klouto » de 94 pages, édité par les presses de l’université de Lomé, est le fruit du Dr. Essohanam BATCHANA, maitre de conférence en histoire contemporaine à l’université de Lomé. La dédicace officielle de l’ouvrage a été effectuée le vendredi 9 février 2018 à l’ENA de Lomé.
C’est à travers des chansonnettes élaborées par des femmes (...)

Article publié le 20 juillet 2016
L’écrivain-journaliste togolais Alexandre Goli à bâton rompu avec les confrères de Radio Lomé
mercredi 20 avril 2016,

Ecrivain togolais révélé au public en 2013 grâce à son roman « Baiser de Judas », Alexandre GOLI vient de publier un autre roman deux ans après intitulé « Victime de mon nom ». Ce journaliste de presse écrite, passionné de la recherche, (il vient de soutenir une thèse de Doctorat Unique ès Lettres, Langues et Arts à l’Université de Lomé), emballe par ses récits. Au lendemain de la publication de son deuxième roman, il a accordé une interview à Radio-Lomé dans son émission « Invité surprise (...)

article publié le 8 janvier 2016
Alexandre Goli publie "Victime de mon nom", son nouveau roman
samedi 11 juillet 2015,

Le vendredi 8 janvier dernier, lors d’une conférence de presse tenue au sein de l’université de Lomé (UL), l’écrivain Alexandre Goli (Photo) a présenté aux professionnels des médias son nouveau roman intitulé "Victime de mon nom".
L’histoire dans ce polar est celle de deux personnages, Nassem, l’héros, Nyémata, l’héroïne confrontés tous à des situations quasi-similaires d’injustice avérée contre lesquelles, ils ont décidé mordicus de soulever une rébellion.
A en croire l’auteur, "ce (...)

© Klinklin.info - Mentions légales | Contacts | Régie Publicitaire

Journal d'information en ligne, Klinklin.info offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité. Découvrez chaque jour toute l'info en direct (de la politique à l'économie en passant par le sport et la santé) sur Klinklin.info, le site de news leader de la presse togolaise en ligne.